Investissement

Investir dans une maison de retraite : un bon plan en 2019 !

Avatar
Rédigé par Immobillet

Les résidences pour les seniors sont très sollicitées en ce moment, si bien qu’investir dans une maison de retraite a plusieurs avantages non négligeables surtout au niveau fiscal. Par exemple, la loi Censi Boulevard vous permettra de bénéficier d’une remise d’impôt allant jusqu’à 11%. Non seulement vous aurez droit à une rentabilité attractive, mais en plus, vous vous libèrerez de tout le stress de gestion de votre établissement. Pour ceux souhaitant investir dans une maison de retraite, découvrez tout ici.

Un emplacement de qualité

Si vous voulez investir dans une maison de retraite, il faut que vous pensiez à un bel emplacement. Bien qu’il y ait un grand manque d’hébergement pour senior, vous ne devez pas négliger la zone où vous désirez vous implanter. Aussi, il faut savoir que les besoins ne sont pas pareils d’un département à un autre.

Les Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Paris, Seine-Maritime ou le Nord sont à privilégier. Mais vous pouvez vous aider du schéma gérontologique pour faire votre choix. N’oubliez pas cependant que le bien doit être sis dans un cadre convivial et sécurisé, proche des centres hospitaliers et surtout facilement accessible pour les proches et la famille.

Investir dans une maison de retraite : un investissement particulier

La maison de retraite, à l’image des résidences de tourisme ou des logements étudiants, permet de donner aux seniors qui y vivent des services multiples comme le ménage, le gardiennage, le dépannage d’urgence ou le repas à domicile. De plus, tous les appartements sont sécurisés pour garantir une jouissance paisible des lieux.

Investir dans une maison de retraite est un placement immobilier à part entière. Avant fiscalité, vous aurez droit à une rentabilité locative qui peut aller de 3 à 4.20%. Toutefois, afin de profiter d’un maximum de rendement, il n’est pas conseillé de surpayer la chambre dans une résidence senior. En règle général, la chambre meublée fera à peu près 20 mètres carrés avec lit et sanitaire. Dans les petites villes, les prix vont de 100 000 à 130 000 euros. Dans certaines régions comme en Île-de-France, misez le double !

Au moment d’investir dans une maison de retraite cependant, vérifiez les normes spécifiques au logement comme la sécurité, la climatisation, la salle de restauration, la bibliothèque ou le salon thérapeutique.

La réduction d’impôt

Investir dans une maison de retraite permet de profiter d’avantages fiscaux non négligeables. En effet, si vous adoptez le statut privilégié de LMNP, vous aurez la chance de récupérer le montant de 20% de la TVA (dans les 3 à 6 mois après la mise en service). Pour ce faire, la maison de retraite doit être exploitée pendant 20 ans. S’il y a une revente, la TVA doit être remboursée jusqu’au terme, mais au prorata des 20 ans qui restent à courir.

Il convient également de noter que les loyers sont imposés dans les BIC et non dans les revenus fonciers. Si vous récupérez la TVA, vous serez donc sous le régime du bénéfice réel. Le revenu net imposable sera évalué, après avoir enlevé les frais et les charges.

Enfin, investir dans une maison de retraite vous permettra de choisir entre une remise d’impôts sur une période de 9 ans, égale à 11% du montant hors taxes (mais dans une limite de 300 000 euros) et l’amortissement du bien, sur une période de 25 à 30 ans.

A propos

Avatar

Immobillet

Chez Immobillet, nous sommes une équipe de professionnels du secteur immobilier. Gestionnaires de location, chasseurs d’appartement et responsable d’agence, nous vous donnons tous nos conseils pour gérer vos problématiques immobilières.

Laissez un commentaire