Investissement

Investissement loi Pinel : quels sont les avantages de l’investissement Pinel ?

Avatar
Rédigé par Immobillet

La loi Pinel est un dispositif permettant au contribuable d’investir dans l’immobilier locatif afin de devenir propriétaire d’un bien neuf dans les zones éligibles. Grâce à l’investissement Pinel, vous bénéficierez d’une importante réduction d’impôt concordant avec le prix de l’achat de l’immeuble. Cette loi a pour but de favoriser la construction de biens neufs dans les zones où l’offre locative est insuffisante. L’investisseur peut louer le bien sur une période de 6, 9 ou 12 ans.

L’investissement Pinel : une réduction d’impôt

L’investissement Pinel permet d’avoir une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 euros. C’est un dispositif de défiscalisation qui a pour objectif premier de réduire les impôts auxquels vous serez soumis. Afin d’en profiter, vous devez louer votre bien pendant une période donnée : entre 6, 9 ou 12 ans. À chaque durée correspond une remise :

  • Si vous vous engagez sur 6 ans, la remise sera de 12%
  • Sur une période de 9 ans, la réduction sera de 18%
  • Si vous louez sur 12 ans, vous aurez droit à une remise de 21%.

Devenir propriétaire d’un bien

Si vous voulez que l’investissement Pinel porte ses fruits, il est essentiel d’investir dans un bien neuf. Pour ce faire, il est impératif de contracter un crédit immobilier. Dans la majorité des cas, les banques vous demanderont un apport personnel. Mais grâce à la loi Pinel, il vous sera plus facile de contracter un prêt plus rapidement et d’acquérir un bien même sans apport.

Comment cela est-il possible ? Tout simplement car la réduction d’impôt et les loyers perçus vont constituer une rentrée d’argent régulière. Ces revenus réguliers vont participer grandement au remboursement du prêt. En plus, les intérêts d’emprunts seront déduits des loyers perçus et les banques seront plus ouvertes à la possibilité d’octroi d’un prêt.

Se construire un patrimoine stable et solide

L’investissement Pinel est intéressant si vous désirez vous construire un patrimoine stable. C’est une valeur sûre pour la plupart des Français et c’est l’un des choix les plus importants en termes d’investissement devant l’assurance-vie par exemple. En plus, il y a deux intérêts pour vous :

  • Financier : l’investisseur a un taux supérieur à celui auquel il fait un prêt
  • Fiscal : les intérêts lors de l’emprunt sont déductibles des loyers reçus

En ce qui concerne l’engagement locatif, vous pouvez soit :

  • Vendre le bien : étant donné que les logements de l’investissement Pinel sont sis dans des zones très recherchées, ils auront pris de la valeur au fil des ans. Vous aurez ainsi droit à une excellente plus-value.
  • Continuer à louer votre bien : dans ce cas, vous serez libre de choisir vos locataires ainsi que la valeur du loyer.

Préparer une retraite dorée

Les seniors désirant préparer leur retraite peuvent miser sur l’investissement Pinel. La majorité des personnes qui y investissent le font pour se constituer un complément de revenus en sus à la retraite. Lorsque la période d’engagement prend fin, le propriétaire peut garder le bien pour y vivre, poursuivre la location ou le revendre et jouir des bénéfices.

La Loi Pinel permet même de louer sa maison à son entourage. Que ce soit une personne âgée ou un étudiant, il est bien souvent difficile de trouver un logement décent. La loi Pinel encourage ainsi la location aux ascendants et aux descendants.

A propos

Avatar

Immobillet

Chez Immobillet, nous sommes une équipe de professionnels du secteur immobilier. Gestionnaires de location, chasseurs d’appartement et responsable d’agence, nous vous donnons tous nos conseils pour gérer vos problématiques immobilières.

Laissez un commentaire