Investissement

Est-il intéressant pour un particulier d’investir dans l’immobilier professionnel ?

Avatar
Rédigé par Immobillet

Quand un particulier pense à investir dans l’immobilier, le secteur professionnel ne vient pas tout de suite dans sa tête. Pourtant, investir dans l’immobilier professionnel est une solution qui peut être rentable. Sur le long terme, les bénéfices ne peuvent qu’être importants. L’investissement est simple à condition d’avoir des professionnels à ses côtés ! Le marché est encore très ouvert donc autant en profiter !

Comment investir dans l’immobilier professionnel ?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous désirez investir dans l’immobilier professionnel :

  • Compter sur l’assistance d’une Société Civile Immobilière ou SCI : c’est la solution la plus simple et la plus recommandée pour connecter plusieurs investisseurs (des membres de la même famille ou des associés). Les différentes formes permettent de satisfaire à tous les projets.
  • Miser sur une Société Civile Professionnelle Immobilière ou SCPI : elle a l’avantage d’être moins contraignante. L’investisseur a une part de patrimoine immobilier, mais délègue l’acquisition et la gestion du bien à un professionnel. De la recherche des locataires au loyer, vous n’aurez à vous préoccuper de rien. Les petits budgets peuvent donc profiter d’un investissement très rentable. En plus, le ticket d’entrée est moindre comparé à un investissement immobilier classique.
  • L’Organisme de Placement Collectif Immobilier ou OPCI : similaire aux placements comme le FCP ou la SICAV, est une société de gestion agréée par l’AMF. Généralement, elle est reliée à une banque et vous permettra d’investir dans l’immobilier professionnel plus sereinement.
  • Le crowdfunding immobilier : Les plateformes de financement participatif ont le vent en poupe. Les particuliers peuvent donc y investir pour dynamiser leur épargne. Le ticket d’entrée se fait sur une base de 1000 euros.

Réussir son investissement

Avant de vous lancer dans ce type d’investissement, vous devez tout d’abord parler à un professionnel de la gestion en immobilier d’entreprise. En effet, investir dans l’immobilier professionnel doit répondre à certains enjeux importants :

  • Tout d’abord, n’oubliez pas que l’emplacement géographique est non négligeable. Privilégiez un local sis dans un quartier central, une rue commerçante et animée ou à proximité d’enseignes de grandes distributions.
  • Ensuite, renseignez-vous sur le respect des normes en ce qui concerne la consommation énergétique par exemple.
  • Enfin, gardez en tête que la revalorisation du loyer est assez restreinte comparé à un investissement traditionnel.

Les avantages de l’immobilier professionnel

Investir dans l’immobilier professionnel a de nombreux avantages. Le plus important est sans aucun doute le rendement qui est particulièrement élevé (à raison de 5 à 8% par an). La rentabilité d’une location de biens nus, elle, est de 3 à 4%. On constate donc un fossé entre ces deux types d’investissement. Aussi, la gestion de l’immobilier professionnel est beaucoup plus simple. Mis à part cela, la durée de location est longue, ce qui vous permet de vous garantir une rentrée d’argent sur le long terme. Un commerçant qui s’y installe a pour objectif de faire fleurir son activité !

De plus, au moment d’investir dans l’immobilier professionnel, le bail commercial est établi par un contrat spécifique. Sa durée s’étale entre 3 et 9 ans, ce qui vous assure une bonne stabilité et des frais de gestion moindres. Le saviez-vous ? S’il y a des impayés (personne n’est à l’abri), sachez que vous pouvez avoir un recours dans les plus brefs délais. Le plus ? Pour l’entreprise qui va louer, le local se doit d’être entretenu et propre, ce qui ne sera qu’un avantage pour vous.

A propos

Avatar

Immobillet

Chez Immobillet, nous sommes une équipe de professionnels du secteur immobilier. Gestionnaires de location, chasseurs d’appartement et responsable d’agence, nous vous donnons tous nos conseils pour gérer vos problématiques immobilières.

Laissez un commentaire