Investissement

Pourquoi est-il intéressant d’acheter pour louer ?

Avatar
Rédigé par Immobillet

La majorité des Français désirent avoir un patrimoine. Justement, acheter un bien pour y vivre est un désir que la plupart des Français veulent réaliser. Toutefois, si vous désirez une alternative intéressante, vous pouvez décider d’acheter pour louer. En effet, l’investissement locatif est un placement intéressant qui peut vous permettre de vous constituer des revenus en plus !

Acheter pour louer : ce qu’il faut savoir à l’achat du bien

Acheter pour louer n’est pas une chose évidente. Afin que votre investissement puisse être rentable, il faut que vous preniez en considération ces points :

  • L’acquisition du bien : il faut que votre choix porte sur un bien qui soit prisé dans le marché de la location et qui puisse répondre aux critères de demande.
  • La faculté d’ajuster le loyer avec les mensualités de remboursement et les impôts, les charges de copropriété…
  • L’achat d’un bien vide ou meublé et occupé par un locataire. Mais il faut bien se focaliser sur le précédent bail signé avec le propriétaire.

Vos obligations en tant que bailleur

Acheter pour louer est une option très avantageuse pour le propriétaire. En tant que bailleur, il vous sera possible de louer un bien vide ou meublé. Dans tous les cas, ces deux contrats sont régis par la loi 89-462 du 6 juillet 1989. Dans le cas d’un logement vide, le bail est conclu pour 3 ans renouvelables ; dans le cas d’un logement meublé, il sera d’un an renouvelable.

Il ne vous sera pas possible de donner congé à votre locataire en cours de bail sauf si le motif est sérieux et légitime. C’est le tribunal d’instance qui se chargera de cela. Mais selon l’article 15, la reprise du logement peut se passer à l’échéance du contrat dans le cas de la vente du bien ou d’une reprise pour habitation.

Acheter pour louer : les différents avantages

  • Vous devenez propriétaire sans apport : il faut savoir qu’acheter pour louer est à la portée de tous. L’investissement peut être financé grâce à un emprunt même si l’apport personnel est moindre. Les loyers perçus permettront de rembourser votre crédit immobilier.
  • Il vous sera donc possible de vous constituer un patrimoine. Ledit patrimoine pourra être transmis à vos héritiers et vos proches.
  • Acheter pour louer vous permettra même de profiter d’avantages fiscaux non négligeables comme la Loi Pinel. Un logement neuf en location vous donnera droit jusqu’à 21% de réduction d’impôt. Même les frais de notaire peuvent être réduits à raison de 2 à 3% dans le neuf et 6 à 8% dans l’ancien. Il vous sera même possible de faire des économies sur les charges de copropriété.
  • L’investissement locatif vous garantira une rente régulière, ce qui est non négligeable lorsque vous partez à la retraite. Outre cela, le fait de louer un bien neuf vous donnera la possibilité d’amortir l’acquisition de votre futur logement.
  • Futur investisseur ? Sachez que les taux d’intérêt des crédits seront vraiment bas, ce qui est favorable. De plus, les prix du marché immobilier sont équilibrés. Le rapport entre le prix d’acquisition du bien et les loyers qui seront perçus sont très alléchants.
  • Acheter pour louer vous donnera la possibilité de bénéficier de nombreuses aides comme les dispositifs Pinel, LMNP, le prêt conventionné ou encore l’exonération de la taxe foncière pendant une durée de deux ans.

A propos

Avatar

Immobillet

Chez Immobillet, nous sommes une équipe de professionnels du secteur immobilier. Gestionnaires de location, chasseurs d’appartement et responsable d’agence, nous vous donnons tous nos conseils pour gérer vos problématiques immobilières.

Laissez un commentaire