Investissement

Immobilier : faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien pour 2019

immobilier
Avatar
Rédigé par Immobillet

Les taux d’intérêt restent au plus bas de l’échelle. C’est peut-être le moment propice pour s’endetter… et se constituer un patrimoine. Même si le marché immobilier est un peu moins dynamique que les années précédentes, 2019 reste une bonne année pour investir dans la pierre. Mais, faut-il succomber aux charmes d’un immeuble fraîchement neuf ou plutôt se tourner vers l’ancien ? Cette question revient toujours sur la table. Plus exactement, quelle option garantit la meilleure rentabilité immobilière ?

Neuf ou ancien : quelle est la meilleure option ?

C’est décidé… Vous allez souscrire à un crédit immobilier pour concrétiser votre projet. Rien ne peut l’arrêter jusqu’à ce que cette question trotte dans votre tête depuis quelque temps. Vous n’arrivez plus à décider s’il faut investir dans le neuf ou dans l’ancien. Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, que vous souhaitez investir pour louer ou vous constituer un patrimoine. Il faut simplement que votre choix soit cohérent avec votre profil et vos objectifs. En effet, chaque option a ses propres avantages et inconvénients. À vous de décider s’il est intéressant d’investir dans l’ancien ou dans un immobilier neuf. Vous n’allez tout de même pas choisir un immobilier neuf si votre objectif est de générer des revenus complémentaires immédiats.

Investissement dans le neuf : quels sont les avantages et inconvénients ?

Le premier avantage d’investir dans un logement neuf est qu’il offre un certain confort. L’immobilier étant en parfait état, il n’y aura donc pas de travaux à effectuer avant un certain temps. Ce n’est pas tout, un logement neuf est très performant sur le plan énergétique. Il consomme moins d’énergie par rapport à l’ancien. En investissant dans le neuf, vous pouvez également bénéficier du dispositif Pinel. Vous bénéficierez des réductions d’impôt de 12 % à 21 % sur le prix du bien. Les frais de notaires sont aussi réduits dans le neuf. Ils représentent seulement 3 à 4 % du prix du bien, contre 7 à 8 % dans l’ancien.

Le principal inconvénient est le prix. En investissant dans le neuf, le prix au m² est plus élevé par rapport à l’ancien. De plus, la rentabilité est moindre avec un logement neuf. L’achat dans le neuf ne vous permet pas de profiter d’un plus large choix sur l’emplacement. Les logements neufs se trouvent très rarement dans les meilleurs emplacements. Ils sont construits là où il reste encore de la place.

Les avantages et inconvénients en investissant dans l’ancien

En investissant dans un logement ancien, le choix est plus important quant à l’emplacement du bien. Quel que soit le type de bien, vous pouvez avoir la possibilité d’investir en centre-ville, en banlieue et même dans les zones proches des écoles, des commerces et des transports. De plus, on a plus de rentabilité dans l’ancien. Si vous comptez investir pour louer, le risque de voir votre logement vacant durant une longue durée entre deux locataires est faible. Cela est important si vous comptez couvrir les mensualités de votre crédit immobilier avec vos loyers. Ce n’est pas tout ! Le prix au m² est moins onéreux que dans le neuf.

L’inconvénient majeur dans l’ancien est que l’on a plus d’impôts à payer. Vous ne bénéficierez pas des avantages de la loi Pinel si vous louez votre bien nu. De plus, vous paierez des frais de notaire élevés qui seront de l’ordre de 7 à 8 %. En investissant dans l’ancien, vous devez aussi mettre aux normes les installations de gaz et d’électricité. Les isolations phoniques et thermiques sont bien souvent médiocres dans l’ancien. Vous êtes donc obligé d’effectuer des travaux de rénovation au risque de voir votre logement signalé indécent.

A propos

Avatar

Immobillet

Chez Immobillet, nous sommes une équipe de professionnels du secteur immobilier. Gestionnaires de location, chasseurs d’appartement et responsable d’agence, nous vous donnons tous nos conseils pour gérer vos problématiques immobilières.

Laissez un commentaire