Professionnels

Quels sont les acteurs du marché de l’immobilier professionnel ?

Avatar
Rédigé par Immobillet

Le marché de l’immobilier professionnel ne cesse d’attirer tous les ans des investisseurs. Les particuliers s’y intéressent de plus en plus. Avec un rendement beaucoup plus attractif et avantageux que l’immobilier classique et une valorisation plus importante, il est normal que certaines personnes décident de se tourner vers ce business. La qualité des parcs d’activités tertiaires est de plus en plus importante si bien que les petites comme les grandes entreprises profitent d’une offre assez vaste pour faire durer leur activité.

Le marché de l’immobilier professionnel : qu’est ce que c’est au juste ?

Le marché de l’immobilier professionnel fait référence à tous les biens immobiliers qui sont destinés à un usage commercial et professionnel comme les bureaux, les boutiques, les usines, les entrepôts ou les centres commerciaux. Ce secteur englobe aussi les opérations de location, de vente ou d’achat de biens immobiliers à destination professionnelle. Il est donc recommandé pour l’investisseur de s’appuyer sur des agents immobiliers spécialisés sur le secteur pour l’aider à négocier le prix.

Les métropoles françaises sont connues pour être dynamiques. Le marché de l’immobilier professionnel attire ainsi les investisseurs locaux et étrangers. Prenons l’exemple de Rennes et ses 150 000 mètres carrés de locaux ou encore Montpellier et ses plus de 105 000 mètres carrés de foncier vendu.

Les acteurs importants de l’immobilier professionnel

Les bureaux sont sans aucun doute les plus privilégiés sur le marché de l’immobilier professionnel. Au total, on recense tout de même plus de 70% du volume total qui est investi. Les commerces eux, ont chuté de 10% au minimum. Les bureaux sont les outils de travail des acteurs économiques et ils composent un parc unique et qualitatif. Impossible également de parler de l’immobilier d’entreprise sans passer par les immeubles de coworking. On les retrouve un peu partout en France et représentent un gros pourcentage de demande.

Viennent ensuite les locaux commerciaux. On en recense trois différentes sortes :

  • Les commerces de centres commerciaux,
  • Les commerces de pieds d’immeubles que vous pouvez retrouver en centre-ville,
  • Les retails parks.

Enfin, il y a la logistique et les parcs d’activités : ce sont des bâtisses dans lesquelles sont fabriquées, transformées et gardées les marchandises. Son avantage ? La mutualisation du risque, car il y a de multiples locataires. De plus, les rendements sont élevés.

Marché de l’immobilier professionnel

Le marché de l’immobilier professionnel : les avantages

Le premier avantage est la faiblesse des vacances locatives. En général, l’investisseur s’engage sur une période de 6 ou 9 ans. C’est une garantie financière importante pour le propriétaire. En plus, ces contrats sont reconduits instantanément sans qu’il soit obligatoire de remplir de nouveaux formulaires. Il sera même possible de prévoir un dépôt de garantie.

Mis à part cela, le marché de l’immobilier professionnel vous garantit des loyers toujours en hausse. Dans tous les cas, leur montant et les conditions de paiement peuvent toujours être négociés. Il faut savoir que les prix sont nettement plus élevés que dans l’immobilier classique. Toutefois, il faut se conformer à la demande sur le marché. Aussi, ce qui est avantageux c’est que les locataires sont ponctuels quant au paiement. Les risques d’impayés sont donc minces.

Enfin, une autre particularité du marché de l’immobilier professionnel c’est la faculté d’imputer des dépenses et des charges au locataire. En effet, il vous sera possible d’insérer dans le bail des clauses obligeant le locataire à régler les taxes, payer les impôts ou effectuer certains travaux.

A propos

Avatar

Immobillet

Chez Immobillet, nous sommes une équipe de professionnels du secteur immobilier. Gestionnaires de location, chasseurs d’appartement et responsable d’agence, nous vous donnons tous nos conseils pour gérer vos problématiques immobilières.

Laissez un commentaire