Entreprise

Quels sont les acteurs du marché de l’immobilier d’entreprise ?

Avatar
Rédigé par Immobillet

Le marché de l’immobilier d’entreprise est tout ce qui fait référence au secteur de la vente, l’acquisition et la location de biens immeubles qui sont donnés aux entreprises. En quelque sorte donc, il recense tous les biens immobiliers qui regroupent des activités professionnelles comme les entrepôts, les usines, les bureaux ou encore les centres commerciaux. Avec un rendement plus attractif que le secteur immobilier classique, les particuliers sont de plus en plus sollicités pour y investir.

Le marché de l’immobilier d’entreprise : qu’est ce que cela concerne ?

Le marché de l’immobilier d’entreprise comprend tous les immeubles qui sont destinés à un usage professionnel : que vous souhaitiez investir dans des entrepôts, des bureaux, des centres commerciaux ou des magasins, il vous sera possible d’y accéder. En achat, en vente ou en location, ce secteur promet d’être vraiment lucratif.

Si vous passez par une agence immobilière, son rôle ne consistera pas seulement à vous trouver un bien et à négocier le prix. Il faut surtout connaître quels sont leurs besoins et leurs exigences. En effet, il faut connaître les aspects juridiques et techniques de la règlementation commerciale avant de conclure une vente. Avoir une excellente connaissance du marché de l’immobilier d’entreprise est de mise.

La SCPI de rendement : l’acteur le plus important de l’immobilier d’entreprise

La SCPI de rendement est une société vous permettant d’investir sur le marché de l’immobilier d’entreprise sans avoir des soucis de gestion. C’est l’AMF qui se chargera de contrôler le marché des SCPI. Il y a de multiples avantages de faire appel à la SCPI pour investir : un risque mutualisé, une meilleure rentabilité, aucune gestion ni trésorerie, une excellente flexibilité.

Dans un premier temps, l’investisseur a la possibilité de mutualiser son risque, car il y a de multiples locataires et des biens multiples. Différemment à l’immobilier traditionnel, la SCPI de rendement donne accès à divers biens. Les revenus viennent d’immobiliers professionnels comme les bureaux, ou les commerces. L’immobilier d’entreprise est un marché sur le long terme.

L’immobilier d’entreprise : pour qui ?

Le marché de l’immobilier d’entreprise concerne surtout les unités de production, les entreprises bien entendu, les parties prenantes privées ou publiques et les infrastructures de services ou de loisirs. Pourquoi ce secteur attire-t-il du monde ? Car il promet un gel des liquidités et une maximisation de revenu. Comme types d’acquéreurs, on constate surtout les fonds, les OPCI, la SCPI, la SIIC, les investisseurs privés ou encore les assurances et les mutuelles.

Ce secteur est en plein essor. Si vous misez sur un immeuble avec un emplacement avantageux, dans les villes où l’industrie, le commerce et l’économie affluent, alors vous êtes assurés d’avoir une excellente rentabilité. Sachez qu’il vous sera également possible de faire des investissements en club deal : il a pour but de réunir des investisseurs adoptant la même stratégie pour acquérir le bien en question.

Les actifs les plus prisés

Aujourd’hui, il y a 3 actifs dans le marché de l’immobilier d’entreprise qui retiennent notre attention.

  • Les bureaux : ce sont les outils de travail les plus plébiscités des acteurs économiques. Établis dans des emplacements en plein essor ou déjà bien stables, ils sont très lucratifs.
  • Les locaux commerciaux comme les commerces de pied d’immeubles, les centres commerciaux, les retails parks.
  • Les parcs d’activités et de logistiques qui sont des lieux de stockage de marchandises ou d’autres biens fragiles.

A propos

Avatar

Immobillet

Chez Immobillet, nous sommes une équipe de professionnels du secteur immobilier. Gestionnaires de location, chasseurs d’appartement et responsable d’agence, nous vous donnons tous nos conseils pour gérer vos problématiques immobilières.

Laissez un commentaire