Entreprise

Quelques astuces pour trouver l’immeuble de bureau qu’il vous faut !

Avatar
Rédigé par Immobillet

Le choix d’un immeuble de bureau doit-être mûrement réfléchi. Pour débuter, il faut que vous identifiiez clairement vos besoins et la raison qui vous pousse à investir dans un nouveau local. Dans ce type d’investissement, il vaut mieux ne pas se concentrer sur ses coups de cœur. Il faut penser à un bien accessible, dans une zone attractive et animée.

La localisation de l’immeuble de bureau

La localisation de l’immeuble de bureau est vraiment très importante. Il est recommandé de bien prendre en compte la ville et l’arrondissement, l’accessibilité des transports en commun, les habitudes de vos clients et de vos collaborateurs et l’image que vous désirez donner de votre société.

Il y a de multiples enjeux derrière cette notion de « localisation ». Si vous misez sur un emplacement dans le centre-ville, ce sera certes plus cher, mais en revanche la zone sera attractive et proche des transports en commun pour attirer un maximum de clients. Une zone éloignée sera source de contraintes pour vos salariés. Le cadre de travail sera nettement moins agréable.

Il est important de préciser que les loyers dans ce type d’immeuble de bureau sont nets de charges et de fiscalité. C’est le locataire qui est chargé de tout payer : taxe foncière, charges de l’immeuble, taxe sur les bureaux…

L’agencement de son immeuble de bureau

Lors de la recherche de votre local, il faut que vous pensiez à l’aménagement que vous désirez en faire : préférez-vous des bureaux open space ou cloisonnés ? Désirez-vous installer des salles de réunion ainsi que des espaces dédiés à la détente et à la convivialité ? Dans votre immeuble de bureau, voulez-vous créer un espace pour la cuisine ou éventuellement une cantine ? Selon votre activité, vous devez même prévoir des cabines isolantes, surtout pour maintenir la confidentialité d’un appel téléphonique.

Les sanitaires sont également très importants, à raison d’un cabinet pour 10 collaborateurs. Les hommes doivent être séparés des femmes. Dans vos bureaux, prévoyez l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Il est impératif de respecter ces normes.

Les règles de la superficie

La superficie de votre immeuble de bureau n’est pas à négliger. Pour savoir de quelle surface vous aurez besoin, il y a un calcul assez simple : en open space, il faut compter au moins 7m² par personne tandis que pour un bureau individuel, il faudra à peu près 12m². Pour une salle de réunion, ajoutez 3m² par personne et il faut prévoir 20% de surface en plus pour circuler. Il vous sera tout à fait possible de prévoir une marge d’erreur de 10%. Bien sûr, vous pouvez tout de suite voir plus loin en prévoyant des locaux plus grands.

Le bâtiment proprement dit

Lors de la visite de votre immeuble de bureau, n’oubliez pas d’inspecter des éléments importants comme : la climatisation et le chauffage, les éclairages, le fonctionnement des ascenseurs, les réseaux et la connectivité ou encore les différents travaux à faire.

N’oubliez pas que le bureau dans lequel vous serez installé sera la première chose que vos clients et vos prospects verront. Dans votre cahier de charge, vous pouvez noter si vous préférez un immeuble neuf ou ancien, haut de gamme ou à énergie positive, avec la présence de places de parking ou de local à vélo.

A propos

Avatar

Immobillet

Chez Immobillet, nous sommes une équipe de professionnels du secteur immobilier. Gestionnaires de location, chasseurs d’appartement et responsable d’agence, nous vous donnons tous nos conseils pour gérer vos problématiques immobilières.

Laissez un commentaire