Professionnels

Comment gérer son parc immobilier avec une agence immobilière ?

Agence immobilière
Avatar
Rédigé par Immobillet

Compter sur une agence immobilière pour sa gestion locative, c’est avoir la garantie d’être bien accompagné et d’être bien conseillé. Vous aurez ainsi la possibilité de mettre en location votre bien sereinement. Nécessitant énormément de temps et d’énergie, il faut aussi avoir une parfaite connaissance du marché. C’est tout à l’intérêt de l’investisseur. Entre les conseils avisés, la garantie de loyers impayés et le coût abordable, c’est une option non négligeable.

Agence immobilière : des professionnels à votre service

Que ce soit pour la vente d’un bien, la location ou autre, l’agence immobilière peut vous accompagner en tout temps, surtout lors de la mise sur le marché du logement en question. Elle propose un service de gestion locative et assiste les propriétaires dans la mise en place d’un loyer répondant aux normes en vigueur. Elle aide aussi à la rentabilité du bien. Même pour les travaux à faire, les charges à facturer au locataire ou toute autre question, l’agence immobilière est de votre côté !

Ces professionnels connaissent parfaitement le marché ainsi que la législation en vigueur. Le propriétaire peut ainsi profiter de conseils avisés en termes de fiscalité pour avoir une idée des divers avantages fiscaux liés à la location d’un bien meublé ou non meublé.

Une garantie contre les risques d’impayés

Il existe de multiples dispositifs protégeant les propriétaires en cas de litiges ou d’impayés. Si vous passez par une agence immobilière pour vous aider à gérer votre bien, c’est elle qui se chargera de vous donner des conseils sur les différents systèmes et leurs avantages. Le plus ? La proposition au client d’une garantie des risques locatifs ou GRL qui protège les propriétaires contre les loyers impayés à 70 000 euros tout au plus ; finance les éventuelles dettes du locataire et couvre toutes les usures ou dégradations du bien à hauteur de 7700 euros.

Cette assurance de l’agence peut être contractée sous 3 conditions précises :

  • Un bien qui est la résidence principale du locataire,
  • Un loyer qui ne dépasse pas les 2000 euros,
  • Un loyer inférieur à la moitié des revenus du locataire.

Un logement bien entretenu

Pour le propriétaire, c’est un grand risque à prendre de mettre en location un bien qui est dégradé et ne respectant pas les normes de sécurité en vigueur. Les locataires peuvent se retourner contre vous et vous demander des dommages et intérêts. Grâce à une agence immobilière de votre côté, vous n’allez jamais enfreindre la loi.

Le professionnel connaît toutes les lois et leurs mises à jour et sait quelles normes sont appliquées à votre logement. C’est donc lui qui se chargera d’entretenir votre maison et de tout faire pour qu’elle puisse répondre aux normes en vigueur. Il vous indiquera si des travaux de rénovation ou de réparation sont à prévoir. Il sera à même de vous orienter vers des solutions écologiques.

Faire baisser les vacances locatives

L’agence immobilière a un réseau de locataires non négligeable. Donc s’il y en a qui recherchent un bien, elle les orientera vers vous. Si votre logement n’est pas habité, vous n’avez donc pas besoin de mettre une annonce, car l’agence a tous les outils en main pour que votre bien soit occupé au plus vite.

Cette gestion locative a un prix : 5 à 10% du loyer que vous allez percevoir.

A propos

Avatar

Immobillet

Chez Immobillet, nous sommes une équipe de professionnels du secteur immobilier. Gestionnaires de location, chasseurs d’appartement et responsable d’agence, nous vous donnons tous nos conseils pour gérer vos problématiques immobilières.

Laissez un commentaire