Particulier

Déménager et vivre au Mexique : quelles sont les démarches à effectuer ?

déménagement au Mexique
Avatar
Rédigé par Immobillet

Le Mexique est un pays chaleureux et fascinant où la vie est particulièrement agréable. En effet, l’idée de vivre au Mexique séduit de plus en plus d’expatriés. Il faut dire que le pays séduit avec ses coins paradisiaques, son tourisme attractif, son économie galopante. Alors, êtes-vous aussi tenté par l’idée de déménager et d’aller vivre au Mexique ? Pour cela, il faut savoir qu’il existe un ensemble de démarches à faire avant de pouvoir vous réveiller sous le soleil mexicain. Dès lors, quelles sont les démarches administratives à connaître ? Où est-ce que vous allez travailler au Mexique ? Qu’allez-vous faire au Mexique ? Quelles sont les meilleures villes où il fait bon de vivre au Mexique ? Ce dossier complet vous dit absolument tout !

Vivre au Mexique : les démarches administratives à connaître

L’idée d’aller vivre au Mexique peut être très emballante. Mais pour autant, avant de pouvoir concrétiser votre rêve, il faut vous acquitter de certaines démarches administratives obligatoires. En premier lieu, notez qu’il faudra disposer impérativement d’un visa pour pouvoir séjourner au Mexique. Sans visa, votre déplacement au Mexique ne pourra pas excéder un délai de 90 jours. Si vous désirez aussi changer votre statut de touriste à travailleur notamment, il est nécessaire de quitter le pays. Toutefois, sachez que vous avez la possibilité de disposer d’un statut de visiteur avec la permission de travailler. Pour cela, il faudrait avant tout bénéficier d’une offre d’emploi au sein d’une structure artistique, culturelle, académique ou sportive du Mexique. A noter que ce type de permission a une limite de 180 jours.

Alors, pour vivre au Mexique plus longtemps, deux options s’offrent à vous. La première consiste à solliciter le statut de résident temporaire dont la durée maximale est fixée à quatre ans. La seconde option consiste à demander le statut de résident permanent pour une durée indéterminée.

Enfin, une dernière possibilité consiste à réclamer l’obtention de la nationalité mexicaine sous certaines conditions : mariage avec un mexicain ou une mexicaine ou parler espagnol, connaître l’histoire du pays, résider au pays pendant au moins 5 ans.

Et, pour acheter un bien immobilier au Mexique, il faudra vous adresser au ministère des affaires étrangères du pays.

Déménager au Mexique : où travailler ?

En choisissant de vivre au Mexique, vous devez savoir aussi comment faire pour vous insérer professionnellement. Sur ce point, notez que le pays vous réserve plein d’opportunités en tant qu’expatriés. En 2017, le taux de chômage a baissé de 3,4% au Mexique. Mais, pour plus de facilité, il est conseillé de tout faire pour trouver un emploi avant de prendre l’avion pour le Mexique. Sur place, les choses risqueront d’être plus compliquées que vous ne le croyez.

Par ailleurs, il faudra impérativement avoir un bon niveau en Espagnol et en Anglais.

Enfin, sachez que les secteurs les plus porteurs au Mexique sont, entre autres, la Finance, l’hôtellerie et la restauration, la grande distribution, les centres de contact, l’ingénierie et l’automobile.

déménagement au Mexique

Déménager au Mexique : quelles sont les meilleures régions où vivre ?

Le Mexique est un pays magnifique doté de régions exceptionnelles où il fait bon de s’installer. Parmi les contrées les plus idylliques du Mexique, vous pouvez noter le Chiapas. C’est l’endroit parfait pour les individus qui recherchent au Mexique un coin calme et paradisiaque. Par ailleurs, si vous désirez évoluer dans le secteur hôtelier, vous pouvez choisir de vivre à Cancun mais aussi à Tulum. En outre, si vous êtes passionné par l’histoire mexicaine ou par ses sites archéologiques, vous pourriez vous établir à Yucatan.

Enfin, choisir aussi la capitale, Mexico, vous permettra de bien profiter de votre nouvelle vie au Mexique. Ainsi donc, n’attendez plus longtemps ! Les contrées mexicaines vous réserve d’agréables surprises…

A propos

Avatar

Immobillet

Chez Immobillet, nous sommes une équipe de professionnels du secteur immobilier. Gestionnaires de location, chasseurs d’appartement et responsable d’agence, nous vous donnons tous nos conseils pour gérer vos problématiques immobilières.

2 commentaires

Laissez un commentaire